ENSEIGNE NOUS A PRIER (Partie 1)

enseigne nous à prier

Dans la Bible, nous découvrons plus de 650 prières: le sujet est important. Il s’étend de la Genèse à l’Apocalypse. Dans 1 Timothée 2.1, l’apôtre Paul déclare : « J’exhorte donc avant toutes choses à faire des prières ». Il place une priorité dans la vie des croyants : PRIER.

Ayons dans nos cœurs la même aspiration que les disciples de Jésus« Enseigne-nous à prier ».

CITATIONS sur l’Importance de la Prière.

Soyons vrai, la prière n’est pas un exercice facile, c’est un combat. 3 obstacles majeurs s’opposent à la prière. Lesquels à ton avis ?

• Nous-mêmes :

Dans Matthieu 26/36 à 46, Jésus encourage ses disciples à la prière. Mais à trois reprises ils les retrouvent plongé dans un profond sommeil. Il dira alors : « L’Esprit est bien disposé mais la chair est faible ». L’Ecriture est formelle : notre chair n’est pas disposée à la prière. Il faut constamment la combattre et lui résister.

• Les circonstances :

Dans Daniel 6/7 à 16, l’homme de Dieu s’efforce de prier trois fois par jour en direction de Jérusalem, mais les circonstances s’y opposent : un décret royal veut lui barrer la route de la communion avec Dieu. Des siècles plus tard, rien n’a changé.

(cf Index de persécution. (Basé sur une étude de terrain de Portes Ouvertes, L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018 montre que la persécution a encore augmenté pour 215 millions de chrétiens. Si l’islamisme reste la principale cause de persécution des chrétiens, la montée des nationalismes religieux ou idéologiques constitue une sérieuse menace.

En Corée du Nord (n°1), la population subit la surveillance absolue de l’État. Pour un chrétien, échapper aux camps d’internement ou à la torture relève de l’exploit… Il existe pourtant une Église souterraine estimée à 300 000 personnes !

En Afghanistan (n°2), la pression exercée sur les chrétiens est tout aussi inimaginable. « Les extrémistes islamiques posent une seule question : Veux-tu te joindre à nous ? Si la réponse est non, c’est le sabre », dit une source locale. 21 chrétiens afghans ont été tués en 2017.

En Somalie (n°3), les chrétiens sont considérés comme des traîtres. 23 d’entre eux ont été mis à mort par les autorités ou même par leur famille l’an dernier.

Au Soudan (n°4), le gouvernement islamique proclame « une religion, une culture et une langue ». Aucun espace de liberté n’est laissé aux chrétiens. 27 églises ont été promises à la démolition en 2017. D’autres églises et écoles chrétiennes ont été expropriées.

Le Pakistan (n°5), avec 168 églises ciblées par des attaques en 2017, reste le pays le plus violent à l’encontre des chrétiens, qui vivent déjà sous la menace de la loi anti-blasphème.)

• Le diable :

Nous constatons que les deux attaques du diable les plus féroces envers Jésus se sont produits alors qu’Il était en prière (Matthieu 4/1 à 11 et Luc 22/39 à 46). Le diable craint la prière car elle faire avancer le Royaume de Dieu. Il fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour nous empêcher de prier.

Avant d’aller plus loin dans cette formation « A l’école de la Prière », évaluons notre vie de prière personnelle. Note-toi honnêtement pour chaque qualificatif de 1 à 10.

Ta vie de prière est-elle :

Régulière

Victorieuse

Organisée

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Zélée

1

2

Variée 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Joyeuse

Persévérante 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Longue

Concentrée 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Émotionnelle

1 2 3 4 5 6 7 8 9

10

Relève tes 3 points faibles et partage avec un frère et/ou une soeur, tes difficultés, luttes et vos combats.

Clique ici pour connaître les ingrédients indispensables