ENSEIGNE NOUS A PRIER (PARTIE 2)

enseigne nous à prier

Retrouvez la partie 1 

 

Maintenant, découvrons ensemble les ingrédients indispensables pour posséder une vie de prière de qualité.

 

1 – L’ORGANISATION

D’après Daniel 6/10 : Comment cet homme de Dieu s’organisait dans la prière ?

Daniel était un homme fort occupé compte tenu de son activité professionnelle. Cependant, il organise son tête à tête avec Dieu. Il structure son temps de prière et peut mener tout de front. Il avait un lieu fixe : sa chambre en direction de Jérusalem,  un horaire fixe : 3 fois par jour, une durée fixe : ce n’est pas précisé.

 

Et toi, comment t’organises-tu ?

 

a ) Quel est ton lieu de prière ?

Dans l’église Dans ta voiture Dans ta chambre Dans la nature Autre

b ) Quel est ton créneau horaire pour prier ? Tôt le matin L’après-midi Entre 12h00 et 14h00, Le soir….

c ) Combien de temps consacres-tu à la prière ? 5 mn, 15, 30, 1h00 ou plus….

Quelle leçon peux-tu en tirer ?….

 

2 – LA CONCENTRATION

Dans ta vie de prière, quels sont les obstacles majeures à ta concentration ?

La fatigue, Les soucis, téléphone, Le bruit extérieur, La solitude, La surcharge d’activité…

 

Dans 1 Rois 18/41 à 46 : Elie était un homme de la même nature que nous, sensible à la déconcentration. Cependant, il la combat et il va prier au Mont Carmel. Il se penche contre terre, Il adopte une attitude, Il met son visage dans ses genoux = résolument concentré !

Il refuse d’être distrait par les aléas extérieurs (distraction visuelle et sonore) et se fixe sur l’objet de sa demande. Six fois il impose à son corps et à son esprit la concentration. La septième fois, le ciel s’ouvre enfin.

 

3 – L’EQUILIBRE

D’après toi, quelles sont les différentes facettes de la prière ?

  • L’adoration (Jean 4/24)
  • La louange (Psaumes 150)
  • L’action de grâces (Ephèsiens 5/20)
  • La requête (la demande) (Philippiens 4/6)
  • L’intercession (Genèse 18/23 à 33)
  • La confession (1 Jean 1/9)
  • Le parler en langue (1 Corinthiens 14/2 à 4)

 

Dans Éphésiens 6/18, l’apôtre Paul encourage les croyants à faire « Toutes sortes de prières » et dans  Actes 2/42, les premiers chrétiens persévéraient « dans les prières ». Un équilibre s’impose dans notre vie de prière. Ne tombons pas dans le travers de la spécialisation. Certains croyants misent tout sur la louange, d’autres sur la demande, d’autres sur le parler en langue. La qualité dans la prière passe par l’équilibre. Sachons doser et varier nos moments d’intimité avec Dieu. Goutons à toutes les possibilités de la prière.

 

4 – L’ECOUTE

Dieu parle-t-Il à ton cœur durant la prière ? Jamais , Une fois, Quelques fois, Assez régulièrement, Chaque fois. La prière n’est pas un monologue mais un dialogue. Deux dimensions sont à considérer : Parler à Dieu et Écouter Dieu.

 

Bien souvent le croyant concentre toute son énergie pour parler mais prend peu de temps pour écouter. Quel dommage ! Il manque un élément. Esaïe savait réserver chaque matin un temps pour l’écoute dans la prière : « … Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l’Eternel m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté… » (Esaïe 50/4 à 5)

Sachons bloquer un créneau horaire pour tendre l’oreille, faire silence devant l’Éternel et recevoir son instruction. La Bible est catégorique : « Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais l’on n’y prend pas garde ».Sachons être attentif à la voix de l’Esprit.

5 – LA FOI

Dans la prière, ressens-tu la présence de Dieu ? Jamais, Rarement, Quelques fois, Régulièrement, Souvent, Tout le temps…

 

La prière n’est pas toujours un instant d’émotion. L’Ecriture dit dans 1 Corinthiens 14/15 : « Je prierai par l’Esprit mais je prierai aussi par l’intelligence ».

Il y a en Dieu des moments profonds d’exaltation ou nous ressentons presque physiquement sa présence. Mais il y a aussi des moments plus sobres, sans émotion, sans sensation ou Il nous fait mettre notre foi en action et croire que Dieu est là même si nos sens ne sont pas émoussés. Jésus dira dans Matthieu 6/6 : « Prie ton père, qui est là dans le lieu secret et ton père qui te voit te le rendra ».

  • Courir systématiquement après l’émotion c’est une dérive malsaine.
  • Ne jamais sentir Sa présence, c’est une carence inquiétante.

 

L’équilibre, c’est vivre la prière par la foi, et dans l’Esprit.

 

6 – LE FRUIT

Quel est ton vécu face à ce verset de l’Écriture : « Demandez et vous recevrez » Matthieu 7/7 As-tu déjà vu des exaucements à tes prières ? Vois tu encore des exaucements ?

 

La prière a pour objectif de faire avancer le Royaume de Dieu. L’exaucement est donc un signe de bonne santé spirituel. Prier sans recevoir produit rapidement une frustration puis un découragement et parfois même une démobilisation.

La prière de qualité appelle l’exaucement : « Invoque-moi, dit Dieu, et je te répondrai ».

Instaure donc une liste de prière et note au fur et à mesure les victoires remportées. C’est une source d’encouragement extraordinaire et une merveilleuse façon de dynamiser sa vie de prière.

 

7 – LA COMMUNION CONSTANTE

Que signifie pour toi 1 Thessaloniciens 5/13 : « Priez sans cesse » .

Quelles sont les circonstances dans lesquelles tu as déjà prié ? Au volant de ta voiture,  Dans le fond de ton lit, Sur ton lieu de travail, Au moment de ta toilette du matin, En lisant ta Bible, Dans une conversation, etc…

 

La prière est beaucoup plus qu’un temps bloqué, c’est une disposition de cœur envers Dieu. C’est dépendre de Lui à tout moment de la journée quelque soit notre activité en comptant sur Sa grâce 24h/24. Paul vivait cette réalité. Il priait sans cesse. Il parlait à Dieu constamment. Il avait une relation permanente avec son Seigneur.

Développons pour nous-même cette disponibilité de cœur. Ne nous contentons pas d’un temps bloqué chaque matin ou chaque soir devant notre Dieu, mais restons avec le Seigneur durant toute notre journée.

8 – LA PERSEVERANCE

Dans quelles circonstances de ta vie de prière est arrêtée ?

La fatigue, Le manque de ressenti, Déception dans la prière, Surcharge d’activité, Tension humaine…

La prière atteint sa pleine efficacité quand elle est vécue dans la régularité. Il faut apprendre à prier en toutes circonstances.

David pouvait dire : « Je bénirai l’Eternel en tout temps » (Psaumes 34/1). Jésus dit : « Priez en tout temps » (Luc 21/36). Paul déclare : « Faites en tout temps….. toutes sortes de prières et veuillez à cela avec une entière persévérance » (Ephésiens 6/18). Prenons donc des résolutions et devenons constant dans la prière. Dieu nous attend quand sonne le moment de prier. Soyons fidèle au rendez-vous !

 

CONCLUSION :   Fais de la prière ton activité n°1 :

1 – N’envisage pas un jour sans prière

2 – Organise ton agenda autour de la prière

3 – Demeure constamment dans une attitude de prière

 

Applique, mets en pratique ces ingrédients dans le menu de ta vie et tu seras bénis au-delà de tes espérances !