Douze étapes que vous pouvez utiliser pour vous aider à pardonner

 

1/ Écrivez sur une feuille de papier le nom de ceux qui vous ont offensé. Mettez par écrit les torts précis dont vous avez souffert (par ex : le rejet, l’absence d’amour, l’injustice, mauvais traitements physiques-verbaux-sexuels ou émotionnels, la trahison, la négligence…). Trois des quatre premiers noms sur la plupart des listes sont des parents proches. Les deux noms les plus oubliés sont Dieu et nous-mêmes. Dieu n’a pas besoin d’être pardonné, mais nous avons parfois des attentes irréalistes à son égard et nous ressentons de la colère ou de la rancune envers lui. Nous devons libérer Dieu de ces attentes et de ces sentiments. Et certains d’entre nous ont besoin de se pardonner à eux-mêmes pour des faiblesses et des péchés que Dieu a pardonnés depuis longtemps.

2/ Regardez la douleur et la haine en face. Écrivez ce que vs ressentez en pensant à ces personnes et à leurs offenses. Souvenez-vous : ce n’est pas un péché de reconnaître la réalité de nos sentiments. Dieu sait exactement ce que nous ressentons, que nous l’admettions ou pas. Si nous étouffons nos sentiments, nous perdons la possibilité de pardonner. Nous devons aussi pardonner avec le cœur.

3/ Reconnaissez l’importance de la croix. C’est la croix de Christ qui rend le pardon moralement et légalement possible. Jésus a pris sur lui tous les péchés du monde-y compris les nôtres et ceux de nos offenseurs- et il est mort « une fois pour toutes » (Héb 10,10). Encore une fois, nous pourrions protester : « -ce n’est pas juste ! Où est la justice ? » La justice est dans la croix.

4/ Décidez que vous ne riposterez pas en utilisant contre eux l’information concernant leur péché (Lc 6,27-34 ; Prov 17,9). Tout vrai pardon est substitutif comme le pardon de Jésus l’est pour nous.

5/ Décidez de pardonner. Le pardon est un effort de volonté, un choix conscient de laisser l’autre s’en tirer et de nous libérer nous-mêmes du passé. Vous n’aurez probablement pas envie de prendre cette décision, mais c’est un effort de volonté. Puisque Dieu nous dit de le faire, nous pouvons choisir de le faire. Prenez cette décision maintenant ; les sentiments de pardon viendront ensuite.

6/ Remettez votre liste à Dieu et priez de cette façon : Je pardonne à (nom) d’avoir (citez l’offense). Si vous avez ressenti de la rancune à l’égard de cette personne pendant longtemps, vous pourriez aller trouver un conseiller chrétien ou un ami fidèle pour vous faire aider et qui priera avec vous à ce sujet (Jc 5,16).

7/ Détruisez la liste. Vous êtes libre. Ne dîtes pas à l’offenseur ce que vous avez fait. Votre pardon est une histoire entre vous et Dieu seul ! La personne à qui vous deviez pardonner est peut être décédée.

8/ Ne vous attendez pas à ce que votre décision de pardonner provoque des changements importants chez l’autre personne. Au contraire, priez pour elle (Mt 5,44) pour qu’elle puisse aussi découvrir la liberté qu’apporte le pardon (Gal 5,1.13-14).

9/ Essayez de comprendre les personnes à qui vous avez pardonné. Elles sont aussi des victimes.

10/ Attendez-vous à voir en vous des résultats positifs du pardon. Après un certain temps, vous pourrez penser à ceux qui vs ont offensé sans ressentir de douleur, de colère ou de rancune. Vous pourrez être avec eux sans réagir négativement.

11/ Remerciez Dieu pour les leçons que vous avez apprises et la maturité que vous avez acquises suite aux offenses et à votre décision de pardonner aux offenseurs (Rm 8,28-29).

12/ N’oubliez pas d’accepter votre part de responsabilité pour les offenses que vous avez subies. Confessez vos échecs à Dieu et aux autres (1 Jn 1,9) et si quelqu’un a quelque chose contre vous, allez le trouver (Mt 5, 23-26).