Le pasteur Jean Veiber raconte l’histoire de l’église lors d’une interview.

JEANW1

C’est dans les années 50 que le pasteur André Nicole ouvre une nouvelle œuvre dans la ville de Mantes-la-Jolie. Il loue une salle d’un café du centre-ville nommé « le rocher de Cancale ». Plusieurs personnes rejoignent la communauté chrétienne naissante. D’autres pasteurs se succèdent, Monsieur Freret, puis Monsieur Bernard Hamel qui fonde l’association cultuelle.

A cette période un local est loué au 25 rue de la division Leclerc. C’est avec le pasteur André Dugard que cette même salle sera achetée quelques temps plus tard. Monsieur Peta, puis en 1969, monsieur Bolzer vont ouvrer à Mantes-la-Jolie et l’assemblée évangélique poursuit sa croissance.

Le 23 septembre 1971, le pasteur Jean Veiber s’installe. Très vite la salle de la division Leclerc devient trop étroite et inconfortable. Le pasteur et une équipe cherchent alors un nouveau terrain afin de bâtir une assemblée plus grande et confortable. C’est au 15, rue du docteur Roux que le projet va prendre place, non sans difficultés.

25-leclercEn 1973, après avoir acquis le terrain de nombreux jours de défrichage ont lieu. Deux ans plus tard l’autorisation de bâtir étant accordée (nous sommes en 1975), c’est une entreprise ainsi que la bonne volonté des frères et sœurs de l’assemblée de Mantes qui pierre après pierre ont élevé l’édifice. L’ancien terrain appartenant à un charbonnier fait place à une église !

Le 6 juin 1976 reste gravé dans la mémoire de Jean comme « un jour de joie et d’allégresse formidable ! » Chaque pasteur fondateur est présent ce jour-là, l’église est pleine, beaucoup sont debout. Les journaux locaux : le Parisien, le courrier de Mantes et Paris Mantes relatent l’évènement. Des petits commencements au « rocher de cancale » l’église compte une centaine de membres.

En 1989 d’autres pasteurs succèdent à Jean Veiber qui reste dans l’assemblée. C’est finalement Jean-Marie Lefebvre qui va travailler à l’avancement et l’affermissement de la communauté pendant 7 années. En 1997 le pasteur Philippe Dugard (neveu d’un des pionniers de l’œuvre) va travailler avec une équipe. L’église compte environ 200 Membres, la salle est remplie et un agrandissement conséquent est nécessaire. En 2007 c’est le pasteur Fabien Créteur qui prend la suite. L’agrandissement sera célébré comme il se doit en 2008. Une équipe pastorale va se constituer pour poursuivre l’œuvre au cœur de la ville.

En 2013, le pasteur Christian Robichaud devient le nouveau pasteur principal et se consacre à la prédication de la Parole de Dieu et au développement d’une église biblique et contemporaine. En juin 2017, le pasteur Laurent Waghon prend la succession après 9 ans de présence en tant que pasteur associé. Aujourd’hui l’église compte plus de 300 membres et comme l’histoire se répète, elle cherche de nouveaux locaux.

Depuis plus de 63 ans l’église connaît une croissance continue. Aujourd’hui son enseignement au service des croyants et son action au service des pauvres témoignent d’une passion toujours plus grandissante appuyée sur les commandements de Jésus : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et tu aimeras ton prochain comme toi- même. »

A noter : EMJ : Eglise de Mantes la Jolie devient en 2013 EMY : Eglise de Mantes en Yvelines.

[bra_border_divider top=’2px’ bottom=’2px’]

Pages similaires: Mot du pasteur principal, Equipe pastorale