A cette question posée par David dans le Psaume 11.3 «Quand les fondements sont renversés, (vacillent, démolis) Le juste, que ferait-il ? » «Quand les valeurs de la société sont en miettes ; que peut faire alors le fidèle ?» version Bible Français Courant (BFC)

by your side

Question posée dans un contexte bien précis, à un moment de l’histoire où les fondements politiques, militaires, économiques, sociales, familiales étaient gravement attaqués, ébranlés, où la sécurité et le bien-être du peuple était fortement menacé, nous pouvons dire que la question résonne encore fortement aujourd’hui ! En 2018, il ne fait aucun doute que les fondations de nos nations, de notre société, de notre pays sont ébranlées et que la crise actuelle touche des millions de personnes à travers le monde.

Avec cette nouvelle série de prédications sur « les fondements de l’Eglise chrétienne » nous étudierons ensemble, que notre message, notre espoir, notre réaction, notre responsabilité personnelle en tant que chrétien et responsabilité collective en tant qu’Eglise chrétienne dans ce monde, est la réponse que nous ont donné les premiers chrétiens de l’église primitive, après avoir expérimenté la crucifixion, la résurrection, l’ascension et la Pentecôte, Actes 2.42 « ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble.»

Au travers de cette série de messages , nous allons nous aussi, nous attacher à découvrir individuellement et collectivement, ce qui a constitué la fondation de l’Eglise chrétienne, ce qui en a fait sa force, sa pureté, sa croissance, sa beauté ! Voici les 4 « pierres fondatrices », et toujours d’actualité, de l’église chrétienne :

1. La Parole de Dieu, la Bible, l’unique source d’inspiration qui nous révèle le cœur du seul vrai Dieu, ses désirs, ses plans, ses promesses pour nous et de celui qu’Il a envoyé
2. La Personne du Fils qui nous a révélé la Vérité de Dieu le Père et des Ecritures et la personne du Saint-Esprit pour nous guider dans toute la Vérité, pour nous aider à marcher (mettre en pratique) selon la volonté de Dieu. Car l’Eglise véritable a pris naissance sur l’œuvre de la croix, d’après la prédication de Pierre Actes 2, et comme le dit Paul dans 1 Cor 3.11 « Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ ».
3. Le Partage, de cette communion avec le Seigneur naissent aussi, dans le cœur du Chrétien, 2 besoins pressants: le besoin de faire connaître au monde entier le salut de Dieu en Jésus-Christ, et le besoin d’une véritable communion entre tous les Chrétiens nés de nouveau, communion fondée sur la Vérité et non sur les compromis.
4. La Prière, tout à la fois respiration de l’âme et complicité avec Dieu, tout autant requête de notre part et main tendue de Dieu vers les siens, tt aussi bien s’approcher et persévérer individuellement que collectivement vers celui qui récompense la foi.

Pour plus d’articles