Pardonne-nous nos offenses

pardonne nous nos offenses

 

La prière modèle du Notre Père est aussi une prière de pureté « Pardonne nous nos offenses…» et de pardon « Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé » Matthieu 6.12.

Le pardon tel que l’enseigne Jésus est à prendre très au sérieux. Il nous dit que le non pardon est le 1er obstacle à la prière efficace. Marc 11.25-26 « Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes.  Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.» Sommes nous prêts à faire preuve du même degré de pardon que celui auquel nous nous attendons de la part du Père céleste ?

Car la prière du chrétien, la force de notre voix dans le ciel est proportionnelle à la profondeur de notre pardon. Si nous avons l’impression que nos prières ne dépassent pas le plafond, que notre foi n’est pas efficace, vérifions qu’il n’y a pas un manque de pardon dans notre cœur !

Nelson Mandela a dit «Pardonner, c’est libérer un prisonnier…pour découvrir que la personne c’était VOUS! Seuls les courageux savent pardonner. J’ai compris que le pardon me rendait libre, même lorsque mes circonstances et ma condition de «prisonnier » ne changeaient pas, j’ai été rempli de la conviction que si je ne faisais pas le choix du pardon, je serais captif toute ma vie, même après la libération d’entre ces murs. Le non pardon et la soif de vengeance m’auraient gardé derrière des murs avec des chaînes aux pieds, même sorti de cet endroit. Par le pardon, je suis déjà libre et personne ne peut «m’emprisonner ».

Le théologien R.T Kendall « Je suis plus convaincu que jamais que la clé du pardon se trouve dans la dernière syllabe du mot. Le pardon est un don que nous accordons à ceux qui ne le méritent pas ». Le pardon, c’est un choix !

IL faut que vous fassiez ce choix et cette Prière aujourd’hui… « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés»

De quelle rancune dois-je me repentir ? De quelle amertume désires-tu être libéré ? A quoi dois tu mourir à toi même pour pardonner aux autres ? Orgueil, colère, pensées égoistes..

Mt 6.14 « En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »

« Si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.» Marc 11.25

Es-tu prêt à faire ce choix ?Veux-tu libérer le pardon aux personnes qui t’entourent : que ce soit des membres de ta famille (parents=lié à ton passé, ton éducation, conjoint= abus verbaux, physiques, conflit avec enfant), que ce soit des amis qui t’ont blessé-critiqué-calomnié ou trahi, que ce soit des ennemis qui t’ont violenté, toi ou un proche.

Pardonnez et  vous serez libérés et vous vivrez votre guérison, une nouvelle transformation, et une nouvelle étape de croissance dans votre marche avec Dieu et avec les autres !